La chirurgie des oreilles décollées, une chirurgie simple pour les adultes et les enfants.

La chirurgie des oreilles décollées, une chirurgie simple pour les adultes et les enfants

Les oreilles décollées sont un problème qui concerne environ 5% de la population. De nombreux adultes et enfants se sentent complexés par leurs oreilles et souhaitent y remédier.
Le Dr Benjamin Sarfati, chirurgien esthétique, vous explique l’origine de ce défaut ainsi que les méthodes chirurgicales pour le corriger.

Oreilles décollées : les origines du problème

Dans la majorité des cas, les oreilles décollées sont héréditaires, et donc dues à un problème génétique. Ce problème est présent chez l’enfant dès la naissance, mais il faut parfois attendre plusieurs années avant qu’il ne soit visible. En effet, les oreilles grandissent en même temps que l’enfant et n’atteignent leur taille définitive qu’à l’âge de 7 ans.

Cette anomalie de l’oreille n’est jamais due à la position dans laquelle l’enfant place sa tête pendant le sommeil ni au fait de placer ses cheveux derrière les oreilles. C’est une anomalie congénitale héritée des parents.

Les oreilles apparaissent décollées à cause d’une anomalie du positionnement du cartilage du pavillon de l’oreille. On distingue trois principales anomalies responsables du décollement des oreilles :

  • L’hélix vagus : c’est un angle trop important entre le crâne et le pavillon de l’oreille
  • L’hypertrophie de la conque de l’oreille : le cartilage de la conque est trop développé, ce qui projette l’oreille vers l’avant
  • Le défaut de plicature de l’anthélix : l’oreille a un aspect trop lisse, à cause d’un défaut de relief du cartilage

Chirurgie des oreilles décollées - Pavillon de l'oreille

Les deux anomalies les plus fréquentes sont le défaut de plicature de l’anthélix et l’hypertrophie de la conque. Les patients peuvent présenter une seule oreille décollée, les deux oreilles décollées avec les mêmes défauts ou encore des anomalies différentes pour chaque oreille.

Dans tous les cas, ces anomalies de l’oreille externe ne peuvent être traitées que chirurgicalement, à travers la chirurgie esthétique des oreilles décollées, aussi appelée otoplastie.

La chirurgie des oreilles décollées : l’otoplastie

Afin de traiter les oreilles décollées, les chirurgiens esthétiques ont recours à l’otoplastie par points de suture. Cette technique permet de « recoller » les oreilles de façon discrète grâce à une fine incision derrière l’oreille.

L’intervention est effectuée au bloc opératoire, sous anesthésie locale ou générale pour les adultes, et sous anesthésie générale pour les enfants. Le chirurgien esthétique va recréer les plis et sillons naturels des oreilles grâce à des points de suture.

Cette opération est particulièrement indiquée dans deux cas de figure :

  • Lorsque le lobe de l’oreille est projeté vers l’avant
  • En cas d’hypertrophie de la conque

Les résultats de l’opération des oreilles décollées sont visibles immédiatement et durables.

Une nouvelle méthode peu invasive pour corriger les oreilles décollées est utilisée depuis quelques années : l’implant Earfold. Ce petit implant est placé directement au niveau du cartilage de l’oreille, sous la peau. Il permet de corriger les oreilles peu décollées.

Commentaires