Suites d’une augmentation mammaire par prothèses

Augmentation mammaire : convalescence et soins postopératoires

Après une augmentation mammaire par prothèses les douleurs ressenties sont modérées et disparaissent en quelques jours excepté dans le cas où les prothèses sont volumineuses ou si elles sont positionnées derrière le muscle pectoral.

Il s’agit dans ce cas de douleurs à type de crampes musculaires qui durent entre 1 et 3 jours après l’intervention chirurgicale.

Ces douleurs sont fortement atténuées grâce à la prise d’antalgiques et de médicaments particuliers qui relâchent les muscles.

De même plusieurs techniques antalgiques sont réalisées durant l’intervention chirurgicale pour minimiser les douleurs : bien gérer la douleur en postopératoire est fondamental.

Le port d’un soutien-gorge de contention ou de sport est recommandé durant 4 à 6 semaines en postopératoire (jour & nuit).

Par contre vous pouvez vous doucher dès le lendemain de l’augmentation mammaire par prothèses : le pansement est étanche.

Le premier rendez vous postopératoire à lieu une semaine après l’intervention chirurgicale à la Clinique Saint Roch (Montpellier).

Les points de suture sont le plus souvent résorbables, il n’est donc pas nécessaire de les retirer.

La plupart du temps il ne sera pas nécessaire de réaliser des soins infirmiers à domicile.

L’oedeme va augmenter durant les 2 premiers jours puis va se stabiliser et régresser naturellement en quelques semaines.

Avec la disparition de l’oedème la sensibilité des seins va revenir.

Il conseillé d’être en arrêt de travail pendant 5 à 7 jours pour un travail sédentaire et jusqu’à 2 semaines pour des activités professionnelles plus physiques.

Les activités sportives, quant à elles, pourront être reprises en douceur au bout d’un mois mais avec un soutien gorge de sport.

Après une augmentation mammaire par prothèses il est nécessaire de réaliser une surveillance clinique afin de suivre l’évolution de la nouvelle poitrine.

Ainsi, plusieurs consultations postopératoires sont conseillées : au bout d’une semaine, après 2 à 3 mois puis tous les 6 à 12 mois.

Commentaires