Quelle durée de vie pour les prothèses mammaires ?

Mis à jour le 06 octobre 2016 .

Chirurgie du Sein

Les prothèses mammaires n’ont pas de date de péremption : il est impossible de prédire à l’avance leur durée de vie. Les prothèses de dernière génération sont fiables et le recul en France est d’environ 12 ans. Il faut toutefois noter que les implants remplis de gel de silicone ont une durée de vie plus importante que les […]

Quelle durée de vie pour les prothèses mammaires ? - Dr Benjamin Sarfati

Les prothèses mammaires n’ont pas de date de péremption : il est impossible de prédire à l’avance leur durée de vie. Les prothèses de dernière génération sont fiables et le recul en France est d’environ 12 ans. Il faut toutefois noter que les implants remplis de gel de silicone ont une durée de vie plus importante que les prothèses remplies de sérum physiologique (eau saline stérile).

Les études cliniques sur les prothèses d’anciennes générations (donc théoriquement moins durables) montrent des taux de rupture d’environ 1% avant 10 ans. Cependant le recul n’est pas encore suffisant pour estimer la durée de vie en dizaines d’années d’un implant mammaire nouvelle génération.

Ainsi une surveillance régulière est mise en place : celle-ci est au minimum clinique tous les ans et sera complétée au besoin par une échographie ou une IRM mammaire. Si l’implant ne révèle pas d’anomalie il n’est pas nécessaire de la changer, même s’il a été posé 20 ou 30 ans plus tôt. Après augmentation mammaire par prothèse les implants ne sont remplacés qu’en cas d’anomalie (coque importante, rupture intra ou extra capsulaire) ou à la demande de la patiente (changement de volume des implants).

Pour garantir la pérennité d’une augmentation mammaire par prothèses il faut avoir recours d’une part à un chirurgien compétent et qualifié en Chirurgie Plastique et d’autre part avoir des implants respectant les normes en vigueur (marque CE au minimum).

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.