Les résultats de la liposuccion sont-ils durables ?

La Liposuccion pour homme et pour la femme est la chirurgie esthétique la plus pratiquée au monde.

De façon très schématique la graisse se distribue en graisse superficielle et profonde:

– La graisse superficielle n’est pas ou peu aspirée car cela peut laisser des séquelles visibles très inesthétiques (aspect de « tôle ondulée »).

– La graisse profonde est celle qui est aspirée car elle constitue les zones de stockage : ce sont les premières à prendre du volume lors des prises de poids et les dernières à en perdre lors d’un régime. Après lipoaspiration le nombre des cellules graisseuses est fortement diminué si elle est correctement réalisée.

Or, après la puberté, le nombre des cellules graisseuses (ou adipocytes) est fixe. C’est la théorie adipocytaire de Bjorntorp. Les cellules graisseuses ne peuvent pas se remultiplier après avoir été aspirées.

Par contre elles ont une autre propriété : elle peuvent augmenter de volume (jusqu’à 100 fois). C’est ce qui explique qu’il est toujours possible de prendre du poids après lipoaspiration bien que cette prise de poids soit moins importante qu’avant liposuccion.

Il est donc fondamental d’avoir une hygiène alimentaire correcte avant et après l’intervention chirurgicale pour obtenir un résultat stable et harmonieux.

En conclusion, pour conserver tous les bénéfices d’une intervention bien faite, le patient doit observer une hygiène de vie saine, que ce soit sur le terme diététique que sur le terme physique. Lorsque ces conditions sont réunies, et lorsque la lipoaspiration est correctement réalisée les résultats ne peuvent être que radicaux et définitifs.

Vous trouverez des informations sur les modalités de l’intervention en cliquant ici.

Commentaires