Les résultats de la liposuccion sont-ils durables ?

La liposuccion est une opération qui permet de diminuer le nombre de cellules graisseuses dans le corps

La Lipoaspiration, ou liposuccion, est une opération de chirurgie esthétique qui permet de corriger les excès de graisses localisés dont il est difficile de se débarrasser, même avec un régime ou la pratique d’une activité sportive régulière.
On peut distinguer deux types de graisse au sein du corps humain :

– La graisse superficielle :

Elle n’est pas ou peu aspirée lors d’une liposuccion. En effet, l’aspiration de cette graisse pourrait provoquer des séquelles visibles telles qu’un aspect « tôle ondulée » plutôt inesthétique.

– La graisse profonde :

C’est cette graisse qui sera aspirée lors de la liposuccion. C’est elle qui constitue les différents amas graisseux localisés dans le ventre, les cuisses ou encore les bras.

La graisse profonde est localisée au sein des zones de stockage du corps. Ces zones de stockage sont très sensibles aux variations de poids. En effet, ce sont les premières à prendre du volume en cas de prise de poids mais elles sont également les dernières à perdre leur volume en cas de régime.

La théorie adipocytaire de Bjorntorp nous dit qu’à partir de la puberté, le nombre de cellules graisseuses, ou adipocytes, se fixe.
La Lipoaspiration va permettre de diminuer ce nombre, en aspirant les cellules. Cela signifie qu’après l’opération, le patient aura moins de cellules graisseuses et les adipocytes restants ne pourront pas se multiplier.
La lipoaspiration permet donc de réduire de façon significative le nombre de cellules graisseuses au sein du corps du patient. Cependant, elles peuvent encore augmenter de volume. La Lipoaspiration n’empêche pas la prise de poids, mais elle permet de limiter son importance.

Afin de maximiser les effets de la Lipoaspiration, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie avant et après l’intervention. Cela favorisera la perte de volume des cellules graisseuses.

En conclusion, si vous souhaitez conserver les effets de votre liposuccion, voici les règles à respecter :
– Commencez à prendre de bonnes habitudes avant l’opération : mangez de façon saine et équilibrée et pratiquez une activité sportive régulière.
– Après l’opération, il est important de conserver une bonne hygiène de vie, tant au niveau de l’alimentation que des activités sportives. En effet, même si la Lipoaspiration détruit une partie des cellules graisseuses de votre corps, celles-ci peuvent encore prendre du volume et la prise de poids est donc possible.

Si ces règles sont bien respectées et que la liposuccion parfaitement réalisée, les résultats seront définitifs et radicaux.

Découvrez toutes les informations utiles sur l’intervention en cliquant ici.

Commentaires