La chirurgie sans cicatrice est-elle possible ?

shutterstock_525102919

Tout acte chirurgical (autres que les injections) entraine une effraction de la barrière cutanée. Une fois que le derme est passé (couche profonde la peau), cela entraine une cicatrice qui est définitive.

l

La cicatrice va évoluer avec le temps, changer de couleur, devenir plus souple mais elle ne disparaitra jamais. La qualité d’une cicatrice s’évalue à environ 1 an post-opératoire.

La cicatrisation est propre à chaque patient, nous ne sommes pas tous égaux face à ce phénomène. Certains cicatriseront rapidement alors que d’autres mettront plusieurs mois. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est nécessaire d’arrêter le tabac avant une intervention chirurgicale et de ne pas exposer ses cicatrices au soleil pendant 1 an après une intervention.

Il existe des moyens de les atténuer (laser, peeling,…) mais il n’existe à ce jour aucun moyen de les faire disparaître.

L’art de la chirurgie esthétique est de placer la cicatrice dans des zones discrètes afin qu’elles soient le moins visible possibles (plis, zones d’ombre…) La chirurgie sans cicatrice est encore à ce jour une véritable utopie.

Commentaires